S'abonner

L’ichtyose de type « syndrome ichtyose-prématurité » : un diagnostic méconnu malgré une clinique stéréotypée - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.271 
M. Severino Freire 1, , A.-C. Bing Lecointe 2, M. Pichery 3, N. Jonca 3, C. Chiaverini 4, J. Mazereeuw-Hautier 1
1 Dermatologie, hôpital Larrey, CHU de Toulouse, France 
2 Dermatologie, centre hospitalier Annecy-Genevois, Metz-Tessy, France 
3 UDEAR, UDEAR - UMR 1056 Inserm, hôpital Purpan, université de Toulouse, France 
4 Dermatologie, hôpital l’archet 2, CHU de Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome ichtyose-prématurité (SIP) appartient aux ichtyoses syndromiques. Il s’agit d’une forme très rare dont la prévalence est de 1/200 000 dans le monde et de 1/50 000 en région scandinave. Le SIP est dû à des mutations du gène FATP4 qui joue un rôle clé dans le transport des acides gras de l’épiderme, essentiel à la fonction barrière cutanée. Malgré une présentation clinique stéréotypée en période néonatale, le diagnostic reste mal connu des cliniciens. Nous en rapportons ici 2 cas à grande valeur didactique.

Observations

Patient 1 : enfant de sexe masculin, français, né à 33 semaines d’aménorrhée, de parents non apparentés (Annexe A). La délivrance avait eu lieu dans un contexte de rupture de membranes à la suite d’un hydroamnios. À la naissance, l’enfant présentait une détresse respiratoire nécessitant une prise en charge en réanimation néonatale. Sur le plan cutané, on notait un aspect de vernix caseosa hyperkératosique localisé principalement au niveau du cuir chevelu, des sourcils et des 4 membres. L’évolution était rapidement favorable, d’abord vers une dermatose peu sévère caractérisée par de fines squames du cuir chevelu à l’âge 5 mois puis un examen cutané normal à l’âge de 4 ans. L’analyse moléculaire identifiait 2 mutations hétérozygotes du gène FATP4 : c.1120C>T (p.Arg374Cys) sur l’exon 8 et c.1510C>T (p.Arg504Cys) sur l’exon 11. Chacun des parents était porteur d’une des mutations retrouvées chez l’enfant.

Patient 2 : enfant de sexe masculin, marocain, né de parents apparentés à 34 semaines d’aménorrhée (Annexe A). À la naissance il présentait une détresse respiratoire aiguë prise en charge en réanimation néonatale. À l’examen clinique, il présentait un aspect épaissi de la peau mimant un vernix caseosa, de couleur blanchâtre, plus important au niveau du cuir chevelu, du front, des 4 membres et de l’abdomen. L’évolution était favorable avec un examen cutané normal à l’âge de 2 ans. L’analyse moléculaire du gène FATP4 identifiée la mutation c.1529G>A (p.Arg510His) à l’état homozygote sur l’exon 10.

Discussion

La présentation clinique du SIP doit être connue des cliniciens car elle est stéréotypée, avec un hydramnios au 3e trimestre et un aspect floconneux du liquide amniotique, une prématuritée, une détresse respiratoire aiguë secondaire à l’inhalation de débris épidermiques et une atteinte cutanée caractéristique à type d’aspect de vernix caseosa épais et blanc. La recherche d’une mutation dans le gène FATP4 permet de confirmer le diagnostic. L’évolution, passée la période néonatale, est favorable allant d’une ichtyose légère à un examen cutané normal. Cependant, il est important d’en faire le diagnostic en raison du risque vital en période néonatale.

Conclusion

Comme chez nos patients, la présentation clinique du SIP est typique et mérite d’être rappelée et connue des cliniciens pédiatres et dermatologues afin d’optimiser la prise en charge en période néonatale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome ichtyose-prématurité, FATP4


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.271.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S181 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La randonnée de la peau
  • D. Dupre-Goetghebeur, M. Schollhammer, S. Dutray, L. Misery, l’équipe des Ateliers de la Peau de Brest
| Article suivant Article suivant
  • Hémangiomes infantiles syndromiques (syndromes PELVIS et PHACES) traités par propranolol per os : 4 cas
  • C. Beauchêne, H. Nussman, J. Delaunay, A. Roser, G. Podevin, M. Delion, D. Loisel, L. Martin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.